Loading icon

Seychelles - les femmes règnent au paradis

"Les Seychelles exportent du thon et importent des visiteurs", disent les insulaires. Ils facturent des prix élevés pour séjourner dans l'archipel, mais limiter le nombre de touristes favorise l'environnement et augmente le confort des visites.

Océan, rochers ronds, corail atolls. Forêts, tortues, oiseaux rares. Cannelle, vanille, clous de girofle. Emeraude, turquoise, cobalt. Pirates et colonisateurs, chaleur et vent. Les tentations des amoureux de la beauté et de la nature sont séduites par les images du monde tropical. Mais peu de gens savent que cet archipel est aussi l'une des rares enclaves de matriarcat au monde.

Si c'est le coucher du soleil, c'est mieux surBeau Vallon Beach, sur l'île principale des Seychelles, Mahé. Le ciel au-dessus de la côte de l'île, à 30 kilomètres, vire à l'orange. Une légère brise souffle à travers les cocotiers et les takamaks, apportant l'odeur de la nourriture et le son de la musique. L'heure de la fête! La plupart des touristes sont déjà rentrés dans leurs hôtels, mais les locaux ne font que sortir.

La majorité des Seychelles sont catholiques, mais les pratiques religieuses n'interfèrent pas avec la culture des traditions antérieures. Ici, vous pouvez voir des chamans, appelés bona di bwa, les gens portent des talismans, et pour les cadavres des morts, la famille engage des gardes pour que leurs proches ne se transforment pas en zombies.

Le Baobab Bistro sort du four une pizza diaboliquement chaude, des poissons grillés et fraîchement pêchés. La fille met du riz au curry dans les assiettes. « Avec du poisson ou du poulet ? elle demande. « Ou peut-être avec de la viande de chauve-souris ? La musique en plein air coule des fenêtres ouvertes et des voitures garées à proximité. Les hommes des Bermudes bougent rythmiquement leurs hanches et les femmes aux formes volumineuses ne leur sont pas inférieures.

Il y a plus de 100 îles. Ils sont souvent si petits que personne n'y vit ; d'autres appartiennent à des propriétaires privés qui les ont achetés avant que l'archipel, encore dispersé dans les eaux de l'océan Indien, n'obtienne son indépendance en 1976. C'est l'un des paradis dits touristiques - beau temps, verdure, plages de sable blanc, océan. Les Seychelles ont cependant une organisation unique de la vie sociale, car les femmes sont ici aux manettes.

Il suffit de descendre dans les rues de Victoria, la plus grande ville de l'île de Mahé et la capitale de l'État, pour rencontrer une femme confiante et bruyante qui s'occupe des questions importantes au téléphone tout en gardant un œil sur ses enfants . A quelques pas derrière elle, on peut sans doute apercevoir son partenaire peu sûr de lui - une personne qui n'a pas l'habitude de prendre des décisions. Des relations similaires prévalent également dans les entreprises ou les structures gouvernementales officielles.

Près de la moitié des membres du parlement local sont des femmes, ce qui place le pays au premier rang en ce qui concerne leur participation au groupe des représentants de la nation (Seychelles, Rwanda, Andorre, Cuba et Suède). Cette situation n'est pas due à l'équilibre temporaire des pouvoirs en politique, mais à cause de l'histoire complexe de la région.

Il est probable que les marins arabes aient été les premiers à apparaître aux Seychelles, mais les premiers la mention de l'archipel est associée à l'explorateur portugais Vasco de Gama, qui en 1502 est venu ici lors de son deuxième voyage en Inde.

Les résidents locaux sont principalement engagés dans la pêche, l'agriculture et le tourisme. Chacune des plus de 115 îles de l'archipel possède des plages impeccables. Ici, cependant, même les endroits les plus populaires conservent leur caractère d'origine.

Cela est possible car près de 40 % de la surface de l'île est sous la protection de l'UNESCO. Cependant, il vient avec une histoire amère. Une ancienne négligence a conduit à la disparition dramatique des palmiers tropicaux, qui à leur tour ont menacé l'espèce emblématique de l'archipel, la tortue géante. Aujourd'hui, les animaux et les plantes se portent mieux.

Les règles, créées à la suite d'une consultation publique, obligent chaque citoyen à prendre soin de l'environnement. Si cette tâche continue d'être entre les mains des femmes, les Seychelles resteront une enclave écologique de développement durable.