Le Blue Hole est le site de plongée le plus dangereux au monde
La petite station balnéaire de Dahab, dans le golfe d'Aqaba, abrite l'une des merveilles naturelles les plus célèbres d'Égypte : le Blue Hole.
C'est un lieu de plongée fascinant avec un monde sous-marin incomparable. Et pas seulement cela - même les plongeurs inexpérimentés peuvent se retrouver dans un autre monde car il n'y a pas de courants ou d'animaux dangereux. Mais c'est cette beauté, selon le magazine Galileo, qui a déjà coûté la vie à au moins 150 personnes.
Le danger de mort se cache à une profondeur d'environ 52 mètres, car une sorte de tunnel s'ouvre dans le Blue Hole, un passage vers le large. Les beaux jours, la lumière du soleil illumine presque comme par magie la mer à travers elle et encourage les gens à plonger. Les plongeurs inexpérimentés commettent souvent l'erreur fatale de plonger encore plus profondément.Ce qui se produit inévitablement s'appelle l'ivresse profonde - l'impression d'être ivre, mais avec des conséquences potentiellement mortelles.
Une intoxication profonde peut entraîner aux étourdissements, aux troubles de la perception, aux hallucinations et éventuellement à la perte de conscience, ce qui signifie une mort certaine sous l'eau.
De plus, l'oxygène devient toxique à une profondeur de 64 mètres, ce qui peut être dévastateur pour le corps. L'intoxication profonde est une conséquence de la pression sous l'eau, par conséquent, contrairement à l'expiration sur terre, l'azote contenu dans l'haleine ne quitte pas le corps, mais, au contraire, s'accumule dans le cerveau.
Cela perturbe la communication des cellules nerveuses et empêche la transmission des impulsions - en conséquence, il y a d'abord un sentiment euphorique de bonheur, qui se transforme ensuite en panique et, enfin, en perte de contrôle. Le seul antidote est de faire surface immédiatement, mais ce n'est pas possible dans le Blue Hole Tunnel. Le site de plongée populaire a gagné en notoriété en 2000, lorsque le Russe Yuri Lipsky a non seulement été victime de ce magnifique site, mais a également filmé son agonie avec une caméra sous-marine. La raison de l'issue fatale n'est pas seulement son inattention, mais aussi le fait que son gilet de plongée a éclaté lorsqu'il a essayé de le gonfler - cela l'aurait probablement sauvé.
Les plongeurs récréatifs ne sont pas autorisés à plonger à plus de 40 mètres, mais les premiers effets d'une intoxication profonde peuvent désormais apparaître à 30 mètres. Cela signifie que le Blue Hole est encore assez dangereux.